La saison des tiques a démarré!

Mis à jour : 29 mai 2018



Les tiques sont très présentes en France, et cette année encore, nous n'y échapperons pas... Mais savez-vous exactement ce qu'est une tique, et quels sont les dangers liés à cet acarien?


Le cycle de vie de la tique

La tique commence sa vie au stade d’œuf. Elle devient ensuite une larve à six pattes, qui se nourrit sur de petits mammifères avant de retomber au sol pour devenir une nymphe. Cette nymphe à huit pattes se nourrit également sur de petits mammifères avant d'effectuer sa dernière transformation pour devenir une tique adulte, qui trouvera sa source de nourriture sur de plus gros mammifères (bétail, chiens, chats, humains etc.)

Attention aux idées reçues

Contrairement aux idées reçues, la tique ne "tombe" pas sur ses hôtes, pas plus qu'elle ne peut sauter. Elle attend en milieu ouvert, généralement sur des brins d'herbes ou sur des plantes avant de s'accrocher à un hôte qui passera à côté.

Ainsi, une simple balade en foret ou dans un champ peut suffire pour qu'une tique s'accroche à une personne pour ensuite se nourrir.

Quels sont les dangers si une tique s'accroche à vous?

En général les morsures de tiques ne sont pas douloureuses. Une tique accrochée sur la peau est la plupart du temps détectée par accident ou par examen de la surface cutanée. Bien que les morsures de tiques puissent survenir sur l’ensemble du corps, on les remarque le plus souvent dans les plis de la peau, et aux endroits où la peau est plus douce, ainsi que sur le cou et la nuque.

Il faut savoir que la tique est la 2ème source de transmission de maladie aux humains après les moustiques.

Les tiques sont porteuses de différentes maladies: la plus connue est la maladie de Lyme (53.000 cas de maladie de Lyme ont été déclarés en 2017), mais il existe également la fièvre boutonneuse ou encore la méningo encéphalite à tiques.

Les agents infectieux peuvent être transmis dès les premières heures qui suivent la morsure. Cependant le risque d’infection augmente activement 24 heures après la morsure. Il est aussi possible que l’infection se produise lors de l’extraction de la tique, si celle-ci n’est pas réalisée correctement.