La gale, une maladie qui peut toucher tout le monde




Vous pensiez que la gale était une maladie due à un manque d’hygiène ? Contrairement aux idées reçues, cette maladie touche tout le monde, peu importe le milieu ! Mais qu’est-ce que la gale exactement ?


Qu’est-ce que la gale ?

La gale, parfois appelée scabiose est une maladie infectieuse de la peau transmise par un parasite de très petite taille de la famille des acariens : le sarcopte. Cette maladie est hautement contagieuse et se transmet par contact cutané ou par objets touchés par une personne infectée. Il faut savoir que la gale ne guérit pas spontanément, il faut un traitement (par le biais de lotion cutanée ou par voie orale).


Quels sont les symptômes ?


Ils sont divers mais voici les plus courants :

-Apparition de sillons scabieux, des petits sillons rouges qui correspondent au point d’entrée de l’acarien dans la peau.

-Démangeaisons principalement dans les zones de choix pour les sarcoptes : entre les doigts, sur les poignets, dans les plis des jambes et des bras, sous les aisselles, sur l’abdomen et vers les organes génitaux.

- Apparition de petites plaques rouges et dessèchement de la peau (lésions cutanées)

Les symptômes de la gale peuvent être confondus avec d’autres maladies de peau, comme l’eczéma, le psoriasis ou encore le lichen plan. C’est pour cela qu’en cas de doute, nous vous conseillons de vérifier grâce à un diagnostic de dermatologue.


Comment s’en protéger ?


Le plus simple est d’avoir recours à des mesures préventives : laver le linge à 60°C puis le désinfecter à l’aide d’un spray en pulvérisant sur la surface à traiter.


Le saviez-vous : C’est au XVIIe siècle que Giovanni Cosimo Bonomo, un médecin italien a établi un lien de causalité entre la gale et un acarien, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de sarcopte.